Comment trouver l’offre d’emploi design qui vous correspond ?

Dans le monde d’aujourd’hui, porté sur les nouvelles technologies, la communication et les médias, il se pose de plus en plus la nécessité d’employer des créateurs. En effet, la plupart des secteurs d’activité ont aujourd’hui besoin de faire appel à un designer afin d’améliorer l’image d’une marque auprès du public, d’inventer un objet ou encore d’optimiser un espace. Avec l’intérêt accordé à ce métier et l’accroissement du nombre de designers, il n’est pas toujours aisé de trouver un emploi design. Voici quelques pistes à suivre pour trouver l’offre adaptée à sa personne.

Quels sont les débouchés après des études de designer ?

L’un des points importants dans la recherche d’un emploi est de maîtriser les opportunités qui s’offrent à soi. À ce propos, le designer est un métier tellement vaste qu’il existe de nombreuses spécialisations. Selon sa spécialité, il peut exercer dans divers domaines, tels que l’artisanat, l’industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité ou la conception graphique. Il peut aussi être spécialisé dans le mobilier, dans le packaging, dans le textile et le high-tech.

Dans la publicité, l’emploi design consiste à réaliser les affiches, les emballages de divers produits et l’identité visuelle d’une marque en créant le logo, la charte graphique, la typographie. Il a généralement le statut de directeur artistique, de designer packaging ou de graphiste. Le webdesigner quant’ à lui, est en charge de l’UX Design et du développement de la navigation d’un site web. Les formations en webdesign peuvent aussi préparer à l’animation 3D. Il peut également être maquettiste et infographiste.

Par ailleurs, il existe des designers sonores chargés de travailler sur l’accompagnement sonore qui conviendra à la consultation d’un site Web, à la diffusion d’une publicité interactive ou à un jeu vidéo. Dans la mode, l’emploi design peut correspondre à un styliste modéliste, un designer textile, un couturier ou un créateur de mode. Dans l’aménagement et le bâtiment, il est possible de devenir designer d’espace, architecte d’intérieur, décorateur, designer produits ou encore designer mobilier.

Comment trouver un emploi design sur internet ?

Se limiter aux moyens traditionnels de recherche d’emploi est aujourd’hui, une façon de réduire ses chances. Internet est devenu incontournable pour trouver du travail, en particulier en ce qui concerne les métiers créatifs. Des millions de personnes passent par ce canal pour accéder à leur boulot de rêve.

Ainsi, après avoir passé en revue les opportunités qui s’offrent à soi et avoir déterminé l’emploi design parfait pour soi, il est primordial de mettre à jour et d’optimiser son CV. En effet, les informations figurant sur le CV doivent correspondre à l’emploi que l’on recherche. Il est important que ces informations soient actualisées et correspondent à l’offre ou au poste que l’on voudrait occuper (plus de détails sur Gataka).

Après cette étape, il est temps de postuler. Les sites d’offres d’emploi s’étant multipliés ces dernières années, il n’est pas toujours facile de savoir où déposer son CV. On pense évidemment aux gros sites d’annonces qui sont assez généralistes, mais il n’est pas forcément évident d’y trouver l’offre pour l’emploi design que l’on recherche. Une approche qui peut aussi être plus efficace, est d’opter pour des sites axés sur son milieu professionnel.

En effet, il existe des sites spécialisés par profession où sont publiées les offres de plusieurs entreprises. Ces sites possèdent des dispositifs ponctuels de recrutement et développent un recrutement agile et digital. Ils proposent des offres plus adaptées avec un processus de veille active, pour un sourcing efficace des profils. Une fois inscrit sur la plateforme, il suffit de repérer les offres intéressantes d’emploi design, d’y adapter son CV et de l’envoyer.