Comment tirer le meilleur parti du portage salarial ?

Le portage salarial est aujourd’hui perçu comme un moyen avantageux de devenir un salarié indépendant et libre. Les sociétés qui proposent des accompagnements sont également nombreuses sur le marché. Mais pour tirer le meilleur parti de ce concept, il est important de choisir le bon professionnel et de simuler ses gains. Les détails !

Bien choisir sa société de portage salarial

Pour choisir une société de portage salarial Paris, les intéressés doivent se fonder sur des critères clés. La plupart des travailleurs comparent juste les frais de gestion qui vont de 5 à 10% du chiffre d’affaires gagné. Or, la véritable plus-value d’une entreprise de portage salarial réside dans sa capacité à rendre les activités pérennes. Ainsi, le premier critère que l’on doit prendre en compte, c’est donc la solidité et la sécurité financière. L’ancienneté, la taille ainsi que l’affiliation à un syndicat professionnel sont des indices permettant de choisir une société et d’avoir une meilleure sécurité sur le plan social.

L’intégration au sein d’un réseau actif de salariés portés est aussi un critère clé. Le plus souvent, c’est un service gratuit que les sociétés de portage salarial proposent. Le fait d’être membre d’un groupe de professionnels permet d’enrichir son expérience et ses compétences en tant que travailleur indépendant. Par ailleurs, il est recommandé d’évaluer le modèle de tarification de l’entreprise avant de prendre sa décision. Il faut notamment se renseigner sur les frais de gestion, les frais refacturés, la gestion de frais pros et les outils d’optimisation. Considérer tous ces détails permet de connaître le réel coefficient de transformation du chiffre d’affaires en rémunération nette tous les mois.

Simuler son salaire avant de signer un contrat

En parlant de rémunération, les anciens salariés portés recommandent aux nouveaux venus de faire une simulation de leur revenu. En effet, utiliser un simulateur en portage salarial est un excellent moyen de voir un peu plus clair le concept de portage. Cela permet également d’être sûr de son choix et de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée. L’objectif est de calculer le salaire net mensuel grâce à des indicateurs clés comme le TJM ou Taux Journalier Moyen. Le TJM aide à déterminer le tarif d’une journée sur la base d’un salaire cible. Et pour définir ce fameux taux, les intéressés doivent prendre en compte les différentes charges qui seront détruites de leur facturation.

En outre, il ne faut pas hésiter à effectuer une demande de simulation détaillée auprès d’une société de portage salarial. C’est généralement gratuit et cela n’engage aucun contrat de portage quelconque. Il est d’ailleurs conseillé de le faire auprès de plusieurs entreprises sur une même facturation hypothétique afin de comparer les frais de gestion et les gains. Par ailleurs, on retrouve aujourd’hui des simulateurs en ligne pour ceux qui souhaitent devenir des salariés portés. C’est tout autant gratuit et le tarif affiché est plus ou moins précis. Il suffit d’entrer les données de la facturation ainsi que le TJM pour obtenir rapidement un résultat.