Comment organiser un magasin pour un meilleur sens de la circulation ?

Sens de circulation

Dans un espace de vente, il est important de miser sur la qualité et le confort de circulation pour les clients. Pour ce faire, une étude au préalable et un aménagement intérieur de votre local s’imposent. Il existe des techniques permettant de mettre en œuvre une meilleure organisation des déplacements des individus dans votre magasin. Voici comment vous pouvez procéder.

Bien dimensionner sa surface de magasin

Avant tout, notez que la surface de votre magasin doit être divisée principalement en trois : l’exposition des produits, la circulation des clients et les zones de service. Pensez donc à une organisation qui assure la visibilité de tous les produits. Il faut garder en tête que l’un de vos objectifs est de vendre.

Il faut aussi faire attention aux emplacements des différentes catégories de produits. Les articles qui présentent des similarités doivent être regroupés ou se situer à proximité. Cela évite aux clients de se perdre et de faire des va-et-vient.

L’idéal serait d’avoir une allée centrale offrant l’accès à tous les rayons du magasin. Pour ce faire, il faudra mesurer et subdiviser la surface utile en fonction des nombres de rayons à présenter.

Ne pas négliger le nombre et la dimension des couloirs

Il est nécessaire de bien espacer les couloirs pour permettre les circulations des clients dans les deux sens même avec des chariots. Cela facilite d’ailleurs le ravitaillement d’un rayonnage sans couper la circulation ou gêner les clients.

L’espacement entre deux rayons doit être suffisant en vue d’avoir un peu de recul afin de bien visualiser les produits. Plus il y a des couloirs, plus les visiteurs ont le choix sur de nombreux itinéraires.

Il en est de même pour les zones de service qui doivent être des lieux stratégiques. Celles-ci doivent être faciles à trouver quand les clients souhaitent effectuer le paiement ou faire des essayages.

Lorsqu’il y a beaucoup de visiteurs, il y a toujours des rangs qui occupent des allées au niveau des caisses et des cabines d’essayage. Positionnez alors correctement les zones de service et prévoyez un espace à part pour les files d’attente.

Utiliser des miroirs de circulation

Les miroirs de circulation permettent de voir dans d’autres couloirs sans y être au niveau d’une bifurcation. Ils sont à placer en hauteur de façon à être visible par tous et dans les différentes allées.

Les clients peuvent être attirés par une odeur ou un bruit et souhaitent découvrir ce qui en est à l’origine.

Grâce aux miroirs de circulation, ils sont informés de l’état du nombre d’attente dans un rayon et peuvent voir si le couloir est dégagé ou mêlé. Ainsi, ils peuvent s’y rendre directement, attendre un peu ou trouver un autre trajet.

Disponibles en plusieurs configurations, les miroirs de circulation peuvent également servir d’éléments de décor de l’espace de vente. En outre, ils peuvent aussi faire office d’équipements de sécurité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site sur agence-mag.com.

Faciliter la localisation d’un rayon

Dès l’allée principale, un guide ou une assistance indiquant les différentes zones de l’espace de vente va faciliter la circulation des acheteurs. Vous pouvez aussi disposer de personnels dans différents coins pour montrer les chemins et vérifier la disponibilité des produits en même temps.

Pour que la clientèle puisse localiser facilement un produit, vous pouvez miser sur l’éclairage : spot, clignotant, coloré…

Effectivement, la majorité des informations passent par les yeux dans un magasin. Ainsi, même de loin, les acheteurs pourront trouver ce qu’ils cherchent.

Qui plus est, la qualité de l’éclairage crée une bonne atmosphère pour circuler dans le confort des yeux.

Prévoir des espaces de détente

Si la surface est suffisante pour recevoir un ou des espaces de détente, il faudra y foncer. Cela permet aux individus qui accompagnent les clients de ne pas circuler dans les couloirs.

De surcroît, l’existence d’espace de repos va augmenter la satisfaction de la clientèle. À titre illustratif, les parents ne seront plus obligés de traîner leurs enfants dans les allées s’il y a une zone de divertissement.

N’oubliez pas de vous inspirer de votre ancien aménagement de magasin et des comportements des visiteurs. Ces informations vont vous aider à comprendre comment circulent-ils et comment cherchent-ils les articles dont ils ont besoin.

Il est à rappeler que les espaces étroits et mal organisés sont souvent sources de désagréments.