Comment organiser un événement professionnel zéro déchet ?

evenement

Quelle que soit la nature de l’événement préparé par une entreprise, la liste des préparatifs implique certainement la préparation de repas. Les événements d’entreprises ont toutefois fait l’objet de nombreuses critiques, en raison du gaspillage alimentaire et des déchets qui en résultent. Pour agir en faveur de l’environnement, de nombreuses structures se tournent alors vers les événements professionnels zéro déchet.

Miser sur les couverts en carton biodégradables

Pour organiser un séminaire en entreprise zéro déchet, il faut commencer par choisir scrupuleusement les produits utilisés, ainsi que les accessoires utilisés, notamment la décoration et le couvert. Pour ce dernier, la vaisselle en carton biodégradable devient le couvert par excellence des événements professionnels, depuis ces derniers temps, pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. Il répond, en effet, à un double objectif, d’abord au besoin de limiter les déplacements en voiture engendrés par la location de vaisselle en porcelaine, et ensuite au remplacement des couverts jetables en plastique qui nuisent à l’environnement.

Si auparavant, utiliser des vaisselles en carton lors d’un événement de grande envergure n’était pas socialement correct, actuellement, elles bénéficient d’une toute autre image en matière d’art de la table. Elles ont bien évolué et s’invitent désormais pendant les repas d’entreprise. Pour symboliser un geste éco responsable, le restaurateur chargé du buffet sera donc amené à utiliser de la vaisselle jetable. En plus des assiettes, il pourra utiliser des gobelets en carton, ainsi que des pintes à bière, des verres à pied pour le vin et des flûtes à champagne. Ces derniers représentent un excellent investissement, car certains d’entre eux peuvent subir jusqu’à 1000 lavages ! D’ailleurs, on peut y imprimer le logo de l’entreprise.

Limiter le gaspillage alimentaire et encourager le tri

Outre l’utilisation des couverts biodégradables qu’on peut commander en ligne sur covrpack.com, un événement professionnel zéro déchet repose également sur la maîtrise des quantités de nourriture. Mais avant, il faut aussi miser sur des recettes de saison. Elles offrent l’avantage d’être préparées à partir d’ingrédients cultivés près de l’événement, de façon à limiter l’empreinte carbone engendrée par le transport. D’ailleurs, c’est une excellente alternative pour manger sainement et déguster des repas frais. Cela dit, le souci commun lors des événements professionnels, c’est de se retrouver à la fin avec des restes sur les bras.

Une étude a même révélé que 30% des organisateurs jettent en moyenne jettent les restes, qui représentent 15% de la nourriture. La seule raison à cela, c’est la peur de manquer. Le gaspillage alimentaire en matière d’événement atteint de ce fait des proportions alarmantes. La réduction des déchets représente donc un enjeu majeur. Afin de limiter le gâchis, il est conseillé de communiquer efficacement et de s’informer préalablement sur le nombre des invités qui répondent présents. On pourra adapter la quantité de nourriture en conséquence. Il convient également de prévoir des doggy-bag et proposer aux convives de ramener une partie des restes. L’autre partie pourra partir au compost pour les bêtes d’une ferme voisine.