Comment optimiser l’éclairage de son local professionnel ?

eclairage

Pour être à l’aise au bureau, il est primordial d’avoir un espace bien aménagé et éclairé. Au-delà des meubles et de la décoration, le choix de l’éclairage est également essentiel pour garantir le bien-être et le confort des employés. Voici quelques conseils pratiques pour choisir l’éclairage de son bureau.

Le confort des yeux avant tout

Pour que l’espace de travail soit fonctionnel et ergonomique, il ne suffit pas d’avoir une chaise de bureau réglable et une table confortable. Encore faut-il régler la lumière de manière à ce qu’elle soit agréable à la vue. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir profiter d’un bon éclairage : la surface du local professionnel, l’angle de l’éclairage, le nombre de lampes, etc. Il faut savoir qu’une lumière mal réglée peut être nocive pour la santé et entraîner des maux de tête. Un éclairage faible ou intense peut, en effet, très vite fatiguer les yeux et engendrer une baisse de la vue. Cela va nettement perturber la concentration. Ce qui va impacter la production de chaque employé.

Pour y remédier, la meilleure chose à faire est d’installer un éclairage led pour professionnel. En plus d’être économique, il offre également un excellent confort visuel et une grande résistance aux chocs. Pour éviter de fatiguer les yeux, il est aussi conseillé d’utiliser des lampes réglables, de préférence avec une couleur blanche ou neutre pour rappeler la lumière du jour. Comme on le sait tous, le travail à l’écran est le principal facteur des problèmes de vue. Cela est dû à l’utilisation d’une seule et unique source de lumière. Autrement dit, il ne suffit pas d’une seule lampe pour assurer un bon éclairage. Il faut de même installer une lumière sur le coin du bureau en plus de l’éclairage au plafond.

Adapter l’éclairage selon les besoins des employés

Comme il a été évoqué précédemment, un éclairage adapté permet de limiter la fatigue des yeux et de réduire la dégradation de la vue. C’est pourquoi il est important de bien l’installer et de le régler selon les besoins visuels des salariés. Il faut savoir qu’avec le temps, les besoins en luminosité peuvent augmenter. Cela veut dire qu’à partir d’un certain âge (au-delà de 45 ans), il est plus judicieux d’utiliser plus de lumière dans un bureau. Pour ce faire, il est conseillé de placer une lampe de bureau individuelle sur le poste de travail des personnes âgées. Le mieux est de privilégier l’éclairage avec une lumière naturelle.

Pour rénover l’éclairage local professionnel, il convient de faire appel à un décorateur d’intérieur. À l’affût des nouvelles tendances, il saura trouver le type de luminaire design pour bureaux qui convient : lampes LED, lampes fluorescentes, ampoules à incandescence, halogène, etc. L’expert étudie avec soin les besoins et les contraintes du client pour garantir sa satisfaction. La puissance, la température, la couleur de l’éclairage, tous les éléments-clés seront pris en compte afin d’optimiser la productivité, la concentration et le confort des salariés. Pour éviter tout inconfort et créer une ambiance chaleureuse, il va falloir choisir une lampe qui n’éblouit pas.