Comment lutter contre le vol dans son supermarché ?

supermarche

Les commerçants sont souvent la première cible des voleurs. Pourtant, les dommages associés à cette démarque inconnue peuvent aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. Ce qui peut représenter une véritable perte pour le chiffre d’affaires des professionnels du secteur. Le point sur toutes les solutions qui permettent d’éviter ce phénomène.

Équiper son commerce d’un dispositif antivol et d’un système de vidéosurveillance

Le vol constitue un manque à gagner conséquent pour les supermarchés. Cela peut fragiliser leur situation économique et mettre en péril leur activité. Il est de ce fait primordial de bien protéger son magasin. Certes, il est impossible de supprimer totalement les risques, mais de nombreux moyens permettent de les minimiser. L’un d’entre eux consiste à installer un système de sécurité. Entre autres, le mécanisme antivol est le grand classique à privilégier. Cette solution a l’avantage d’être très fiable et efficace, car tous les produits dotés d’un tel dispositif déclenchent automatiquement une alarme s’ils franchissent le portique de sécurité. Étiquettes, boîtiers, macarons…, le choix est large selon les types d’articles à protéger.

Les caméras de surveillance constituent également un excellent moyen pour dissuader les voleurs afin de les intercepter. Ce type de matériel est un véritable atout puisqu’il est difficile, voire impossible, de garder son supermarché à vue de façon continue. Il permet de bien couvrir ses arrières, que l’on soit distrait momentanément ou occupé à d’autres tâches. Néanmoins, pour pouvoir agir immédiatement, l’idéal serait de disposer d’une personne qui visionne le flux en temps réel. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux systèmes de surveillance sont proposés sur le marché pour permettre à tout commerçant de bien sécuriser son point de vente. Il en existe pour tous les budgets et pour tous les besoins.

D’autres mesures simples pour limiter le vol à l’étalage

Pour lutter contre le vol à l’étalage, il est également essentiel de bien agencer sa boutique. Par exemple, il est primordial de laisser un espace suffisant entre les premiers articles en vente et la sortie. Les produits les plus valeureux doivent être placés de préférence dans une vitrine bien fermée ou près d’un vendeur. Sous l’œil attentif de ce dernier, les personnes mal intentionnées pourraient alors se sentir moins en confiance. Les objets de petite taille faciles à mettre dans un sac sont également à disposer dans un lieu plus sûr et bien visible. Pour une surveillance optimale, il convient d’ailleurs d’adapter le nombre d’employés à l’affluence dans le supermarché.

Les entreprises ayant un budget important peuvent de même faire le choix de recruter un agent de sécurité. Cette solution est, certes, coûteuse, mais elle présente de nombreux intérêts à condition d’embaucher le plus compétent. Avec son expérience, ce spécialiste peut cerner les visiteurs susceptibles de voler des articles. Il peut d’ailleurs surveiller les salariés malintentionnés. Enfin, pour que le système antivol magasin vetement, par exemple, soit efficace et fiable, il n’est jamais recommandé de laisser la boutique sans surveillance. Également, il est préférable d’installer des affiches qui indiquent clairement les politiques de poursuite en cas de vol.