Comment déterminer le salaire brut en net ?

salaire

Aussi bien pour l’employeur que pour l’employé, la fin du mois est un véritable casse-tête. En effet, les réflexions de ces deux parties tournent autour du même sujet : le salaire tout court ou le salaire brut en net. Logiquement, les deux n’aborderont pas les réflexions de la même manière ! Si le premier pense à comment rétrécir le salaire ou à comment s’en sortir avec les charges patronales et autres, la prière du second reste figée sur une augmentation. Tout compte fait, l’employeur et l’employé auront le cœur net une fois qu’ils auraient une réelle connaissance de ce qui restera après le croisement du salaire brut et du salaire net. Cela dit, comment calculer le salaire brut en net ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Un salaire brut : qu’est-ce que c’est ?

salaire

Avant de voir comment calculer le salaire brut en net, intéressons-nous d’abord à ce qu’on entend par salaire brut. En effet, le sens étymologique du terme salaire sous-entend l’idée d’une somme versée pour l’achat du sel. Il se traduirait par la rétribution pour un service ou un travail accompli, si l’on veut. Dans son sens actuel, le salaire brut est la somme que percevrait un employé salarié de la part de son employeur sans les charges sociales obligatoires et les cotisations éventuelles à la mutuelle de l’entreprise, s’il en existe. Généralement, ce montant ne tombe jamais entre les mains de l’employé, car les prélèvements se font automatiquement par les banques. Heureusement que le système permet de jouir de primes éventuelles et d’autres avantages non négligeables liés à son poste (la plupart du temps). Cela soulage un tant soit peu l’employé dans ses soucis de fin de mois.

Que dire du salaire net ?

Il ne s’agit ici ni du salaire imposable ni du salaire net fiscal. Il est question du salaire net tout court. Le salaire net est la somme perçue par l’employé salarié après les différents prélèvements. C’est tout simplement la somme qui tombe entre les mains du salarié après la déduction des charges sociales obligatoires et de toutes les cotisations éventuelles.

Comment calculer le salaire brut en net ?

salaire

C’est bien là le souci des fonctionnaires à l’approche de la fin du mois. Pour arriver à déterminer son salaire net, il suffit de prendre le montant du salaire brut, duquel on soustrait les différentes charges ; qu’elles soient sociales ou liées aux diverses cotisations obligatoires. Le produit obtenu à la fin des soustractions est le salaire brut en net. Cependant, il existe plusieurs autres méthodes plus efficaces pour déterminer son salaire brut en net avec tous les paramètres possibles. Toutefois, avec la révolution technologique, les calculatrices peuvent céder place aux outils de simulation en ligne du salaire brut en net.

Simulation de salaire brut en net en ligne

La simulation du salaire brut en net en ligne est une méthode très utilisée par les salariés de nos jours. Elle est très simple. Pour la faire, il faudrait logiquement se connecter à Internet et se rendre sur un site spécialisé en la matière. Mais avant, il est recommandé au salarié d’avoir des informations réelles sur sa masse horaire et son salaire.