Comment construire efficacement votre parcours client ?

De plus en plus de marque se tourner vers la mise en place d’un parcours client pour assurer leurs développements. Mais cette démarche est complexe. Tout comme les efforts à fournir pour offrir une bonne expérience aux clients. Pour que cette expérience utilisateur soit réussie, il faut passer par un parcours client.

Le parcours client en quelques mots

La digitalisation parcours client désigne le parcours type suivit par un client dans sa relation et son interaction avec une entreprise. Cette méthode est bénéfique, car elle assure une très bonne gestion de la relation client.

À la base, ce parcours client revêt l’aspect d’une analyse conceptuelle. C’est un puissant élément qui aide considérablement les marques dans l’amélioration des performances de leurs CRM. Adopté en inbound marketing, il sert à cerner les besoins et les attentes des prospects.

C’est-à-dire qu’il aide aussi les entreprises à faire venir les clients vers eux. Pour satisfaire leurs besoins, elles vont donc retracer leur parcours depuis la prise de connaissance de l’existence de la marque jusqu’à leurs décisions d’acheter un produit ou service issu de celle-ci.

Il est flexible, car il est intrinsèque à chaque client. Mais dans tous les cas, sa mise en place suit un plan bien précis.

Les étapes clés du parcours client

Quatre étapes essentielles composent un parcours client. Voici donc un parcours type emprunté par un consommateur au sein de sa relation avec une marque.

La recherche d’information et la reconnaissance de besoin

La première étape du parcours client est le moment où il prend connaissance de son besoin. Pour satisfaire et répondre à ce besoin, les entreprises doivent être capables de discerner cette première phase.

Les marques doivent alors suggérer un contenu qui a de la pertinence dans la présentation de ses produits et services. Cette action passe souvent par un tunnel de conversion. Avant de tomber sur une marque en particulier, le prospect va effectuer des recherches à son niveau. C’est là qu’intervient la deuxième étape d’un parcours client.

La comparaison des solutions

Pour apparaître dans les résultats de recherche issue de la requête d’un prospect, chaque marque doit prêter attention à ce qu’il propose.

Elle doit proposer un contenu original, unique, pertinente t qui apporte de la valeur ajoutée à la recherche du client. De cette façon, elle a de fortes possibilités d’apparaître dans les 10 premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Elle doit mettre en avant les avantages de ses produits et services afin de se démarquer de la concurrence.

La prise de décision

Avant de passer à une prise de décision, le prospect effectue toujours une comparaison des solutions. Automatiquement, il va choisir celle qui répond le mieux à ses besoins. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut soigner l’aspect de votre produit. Tous les détails comptent pour attirer le regard des futurs acheteurs. Le packaging, la présentation de celui-ci, les couleurs utilisées…

La fidélisation après-vente

C’est l’étape où il faut fidéliser le client. Une procédure qui a commencé indirectement depuis la conception et la présentation du produit. Si vous proposez un produit conforme aux descriptions que vous en faites, votre client va automatiquement vous être fidèle. Mais cette étape passe aussi par le besoin d’innover et de créer en permanence. C’est ce qui rend le parcours client complexe et difficile.