Comment choisir une caisse enregistreuse pour son point de vente

caisse enregistreuse

Statistiques de vente, calcul de TVA automatique, gestion de stock, nombreuses sont les fonctionnalités proposées par une caisse enregistreuse. C’est pourquoi cet outil devient un incontournable pour tous les commerçants. Cependant, face à une offre pléthorique, le choix est loin d’être évident, notamment pour les débutants. Pour accompagner ces derniers, cet article donne quelques conseils.

 

Dénicher une caisse enregistreuse adaptée à ses besoins

 

Bien sûr, ça ne sert à rien d’équiper son point de vente d’une caisse enregistreuse qui ne correspond pas à ses besoins. En effet, pour bénéficier d’un gain de productivité, chaque commerçant nécessite un dispositif spécifique selon la nature de son activité. Par exemple, les boulangers et les distributeurs de produits frais peuvent opter pour un appareil résistant aux miettes et aux salissures. Les vendeurs de prêt-à-porter, d’objets décoratifs et de chaussures doivent plutôt se tourner vers une machine dotée de la technologie de connexion au Cloud. D’autres secteurs impliquant la saisie récurrente des références des produits, associées à des tarifs, vont orienter leur choix sur un modèle à touches.

Pour trouver une solution adaptée à ses besoins, il est également crucial de tenir compte de la fréquence d’encaissement. Si son activité n’implique que quelques encaissements quotidiens, il est possible d’opter pour une machine numérique peu sophistiquée. En revanche, les commerçants qui effectuent des encaissements continuels ont intérêt à choisir un appareil plus large et plus robuste. Ce dernier doit surtout permettre une fouille aisée. De plus, son système doit autoriser des ouvertures fréquentes de tiroir-caisse. Par ailleurs, il est important d’observer à la loupe les fonctionnalités proposées par un produit avant d’acheter. Certaines machines gèrent uniquement l’encaissement et les ventes. D’autres modèles s’occupent des stocks, de la comptabilité, et même de la relation client.

 

Les autres détails à ne pas négliger

 

Pour installer un système d’encaissement efficace et rentable, il existe d’autres facteurs à considérer. L’intérêt d’utiliser une telle machine est surtout de gagner du temps dans les différentes tâches quotidiennes. Puisque c’est ainsi, la facilité d’utilisation est un critère primordial. Le dispositif doit être aisé à prendre en main. La configuration du logiciel doit aussi être ergonomique et simple à employer pour garantir une utilisation rapide et efficace par tout un chacun. Également, la partie graphique doit offrir une interface intuitive et agréable. En outre, il est essentiel de préférer un appareil dont les différentes fonctionnalités sont faciles à paramétrer.

Pour se conformer à la loi de finances 2016, il est impératif d’acheter une caisse enregistreuse NF525. Cette certification permet de s’assurer que l’appareil intègre un logiciel sécurisé pour le stockage, l’archivage et l’inaltération des informations. En outre, il faudra penser au système de sauvegarde des données. En effet, ces dernières peuvent disparaître en cas d’inondation ou d’incendie. Dans ce cas, il est vigilant de choisir un prestataire offrant un service de sauvegarde en ligne. De ce fait, les données peuvent être consultées à tout moment. Enfin, les activités commerciales peuvent connaître des changements au fil du temps. Dans cette perspective, il est préférable de privilégier une solution évolutive.