Comment bien choisir votre logo ?

Une fois que vous avez choisi un nom de marque qui vous convient et qui répond à toutes les exigences d’une marque , il est temps de créer un logo. Un logo est un groupe de lettres et/ou de symboles utilisés de manière cohérente et unique pour identifier une entreprise, un produit ou un service.

Légèrement en avance sur le nom de la marque, le logo est l’élément le plus important et le plus stable du marketing, et doit être conçu avec soin pour refléter pleinement l’image de marque de votre produit ou service.

Déterminer l’utilisation

Lors de la conception d’un logo, il est important de tenir compte de la manière dont vous prévoyez de l’utiliser. Un logo créé pour un site web ou une papeterie en couleur sera conçu de manière complètement différente de celui conçu pour l’impression sur des tasses à café ou des t-shirts. La plupart des entreprises souhaitent utiliser leur logo pour plus d’une application. Mais sachez que plus vous utiliserez le logo pour un grand nombre d’applications, plus vous aurez besoin de versions différentes, ce qui tend à faire augmenter les coûts de conception. En résumé, lorsque vous choisissez un logo, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire aujourd’hui et à l’avenir.

Voir le style et l’image

Un logo représente votre entreprise. Son aspect indique aux clients potentiels quel type d’entreprise vous avez. Assurez-vous que votre logo représente bien votre entreprise et vous-même. Par exemple, si votre entreprise s’occupe de financement, vous voudrez probablement que votre logo soit conservateur, contemporain ou même de haute technologie. La création d’un design fantaisiste pourrait susciter un « sentiment fugace » et vous ôter toute crédibilité avant même que vous ayez eu l’occasion de le prouver. Le contraire pourrait être vrai si vous êtes une boutique de cupcakes. Un design fantaisiste et léger pour mettre en valeur votre créativité est plus probablement la solution à adopter qu’un logo d’entreprise conservateur, car l’état émotionnel d’une personne qui achète un cupcake est tout à fait différent de celui d’une personne qui investit son argent ! Lorsque vous choisissez un style d’image, vous devez tenir compte des philosophies de votre entreprise et de votre profil de client/client. Votre stratégie pour une enseigne commerciale réussie en dépend largement.

Misez sur un bon format

En vous référant au point 1 (Utilisation), assurez-vous de connaître toutes les applications dans lesquelles vous allez utiliser votre logo, afin que le concepteur puisse créer les formats de fichiers appropriés. Les formats que vous devez prendre en considération sont les suivants :

  • Vecteur (AI) Adobe Illustrator : Ce format est modifiable dans les logiciels PC et MAC. PDF (Portable Document File) : Format utilisé par Adobe Acrobat, logiciel de publication électronique pour MAC OS, Windows et UNIX. Vecteur (EPS) : Ce format peut être utilisé par la plupart des imprimeries. Il contient des informations sur les polices et les couleurs.
  • Vecteur (EPS) : Ce format peut être utilisé par la plupart des imprimeries. Il contient des informations sur les polices et les couleurs.
  • GIF (Graphics Interchange Format) : Ce format peut être utilisé par la plupart des imprimeries : Il s’agit d’un fichier à basse résolution utilisé principalement pour les pages web et les modèles de courrier électronique.
  • JPG ou JPEG (Joint Photographic Experts Group) : Ce format permet de stocker des images en couleur avec des taux de compression très élevés. Ce format est utilisé principalement pour les photographies des pages web.

Couleurs

Avant de choisir votre logo, assurez-vous que vous êtes entièrement satisfait de votre choix. Tout comme votre nom de marque, il vous accompagnera tout au long de votre activité. Au fil des ans, vous pouvez choisir de mettre à jour votre logo, mais il doit toujours avoir la même apparence de base. Après tout, c’est ainsi que les gens vous identifient. Essayez de choisir des couleurs que vous savez que vous aimerez aujourd’hui et dans 20 ans. Bien sûr, ces nuances peuvent être modifiées, mais elles constituent souvent une partie très importante du design, alors essayez d’obtenir un résultat parfait du premier coup.