Comment aménager des locaux professionnels dans un bâtiment ancien ?

transformation locaux professionnels

Quand on installe sa société dans des locaux, on peut faire différents choix par goût ou par opportunité budgétaire. Une des possibilités est d’investir un lieu historique ou ancien. C’est un aménagement particulier de locaux professionnels. Mais qui devient de plus en plus une réalité pour des structures comme les start-ups, les agences de communication de design mais aussi les études notariales optent pour ce type de locaux. Sans compter les structures publiques qui depuis longtemps occupent des bâtiments historiques. Mais quels sont les particularités de ce choix et comment être bien accompagné.

Choisir un prestataire spécialisé

Comme toujours dans le cas d’aménagement nécessitant des travaux ou des mises aux normes, on peut opter pour une gestion classique avec un centralisateur comme un architecte ou au moins un conducteur de travaux. Mais on peut aussi gérer le projet d’installation en direct avec chaque corps de métiers ou prestataires. L’enjeu financier peut imposer le deuxième choix.  Mais, ce qui est sûr dans le cadre d’un projet d’installation ou de transfert de localisation de ses locaux professionnels, c’est que les enjeux sont le respect du planning et la qualité des travaux. Quand on est chef d’entreprise, on n’a logiquement pas le temps pour gérer des travaux et ce n’est surtout pas son métier.

Et c’est encore plus vrai quand on veut s’installer dans un lieu particulier ou atypique car dans un bâtiment historique ou ancien, les spécificités et problèmes sont spécifiques. C’est pourquoi le choix du prestataire qui vous accompagne est ultra important. Pour se rassurer, sélectionnez-le avec des références de transformations ou rénovations de bâtiments historiques en locaux pour une société, comme en Normandie la société Eric Devaux.

Quels sont les aménagements les plus courants ?

Les aménagements vont devoir apporter du confort, de l’accessibilité, de la technologie, une organisation des bureaux et surtout le respect des normes en vigueur. Il va falloir ne pas oublier de prendre en compte les exigences du service des bâtiments historiques si le lieu est classé. Mais c’est un cas particulier.

On va vous lister des éléments auxquels penser et qu’on retrouve dans l’ancien le plus couramment.

  • Rénovation des moulures au plafond avec des staffeurs spécialisés. Même si on veut par la suite apporter une note plus moderne avec des murs de couleurs, garder les moulures est la chose à faire.
  • Taille de pierre à l’extérieur ou à l’intérieur. En effet, on peut retrouver des éléments en pierre comme les encadrements de fenêtres et des portes, des éléments décoratifs. Si le lieu n’a pas été occupé ou entretenu, certaines pièces ou blocs sont peut-être en mauvais état. Et en cas des problèmes des serrures, appelez le professionnel Serrurier à Châtillon (92320).
  • Remise en état des balcons en fer forgé si présents. C’est à effectuer aussi bien pour l’aspect esthétique que pour la sécurité.
  • Passage des câbles dans les plinthes si on ne veut pas installer un faux plafond et des gaines verticales ce qui n’aidera pas à garder le cachet du lieu. Cela serait bien dommage.
  • Mise en place des équipements nécessaires pour l’accessibilité des personnes avec handicap avec des rampes d’accès et des mains courantes dans les escaliers.
  • Mise aux normes des sanitaires avec des toilettes handicapés. Plus que la mise en conformité, c’est aussi le confort qu’il faudra viser aussi bien pour vos salariés que vos éventuels visiteurs. C’est parfois compliquer techniquement d’installer des sanitaires hommes et femmes différents et de surfaces suffisantes dans ce genre de local.
  • Indispensable de nos jours, l’attention à porter sur la qualité du réseau internet. Dans l’ancien, les murs sont très souvent épais et ne permettent de bénéficier d’une connexion wifi de qualité.
  • Il faut penser à sécuriser le bâtiment, les cambriolages dans les entreprises sont de plus en plus courant. Surtout si vous attirez l’attention en étant installé dans un bâtiment d’exception.

Vous pouvez être confronté à d’autres travaux mais cela sera à votre architecte ou conducteur de travaux de vous alerter et gérer les cas particuliers.

Quoi qu’il arrive, on ne peut qu’être d’accord avec vous si vous portez un projet d’installation de vos bureaux dans une bâtisse qui a une âme, du caractère. Cette installation ne peut qu’apporter une véritable image et un positionnement particulier pour votre entreprise.