Comment améliorer la stratégie d’acquisition et de fidélisation client BtoC?

clients

Attirer de nouveaux clients est une préoccupation pour toute entreprise, toutes tailles confondues. C’est crucial pour augmenter le nombre de ventes, le chiffre d’affaires, mais aussi les activités de sa société. Il faut donc mettre en place une bonne stratégie afin de séduire un maximum de prospects, pour ensuite les fidéliser.

Obtenir un fichier prospect de qualité et adapté

Pour avoir de nouveaux clients, il faut prospecter. Avoir une base de données est nécessaire afin de réussir une prospection. La base de données est communément appelée « fichier prospect ». Les renseignements à propos des futurs consommateurs sont mentionnés dans ce genre de fichier. Le plus souvent, les entreprises ne disposent pas d’un fichier de prospects de qualité et adapté. Cette situation ne joue pas en faveur de la stratégie d’acquisition et de fidélisation. Il est donc important d’avoir une base de données à jour et adaptée au projet. Pour ce faire, il faut bien établir les critères de ciblage (géographique, démographique, centre d’intérêt…)

Il existe un moyen très simple d’acquérir cette base de données, si une organisation n’en dispose pas. On peut soit effectuer un achat, soit une location de fichiers prospects. En effet, acheter ces derniers est une pratique courante pour les entreprises qui veulent lancer rapidement une campagne de prospection. Grâce à ce procédé, une société devient propriétaire des données et s’occupe de la qualification des fichiers elle-même. Toutefois, une entreprise peut externaliser la prospection des clients. Pour la location, chaque entreprise dispose d’un accès restreint aux fichiers. En revanche, les fichiers sont à jour automatiquement, c’est-à-dire avec les nouveaux clients. Concernant la prospection ponctuelle, il est préférable d’opter pour la location. Par ailleurs, l’achat de fichiers est plus cher que la location.

Recourir à des experts en prospection et relation client

Qu’une entreprise loue ou possède ses propres fichiers prospect, une bonne stratégie repose avant sur une meilleure connaissance du marché. Autrement dit, il faut connaître, au détail près, les besoins et les demandes des prospects. Cela implique donc d’entretenir une bonne relation avec les clients, après avoir convaincu ces derniers. La plupart des entreprises ne possèdent pas les ressources suffisantes pour maintenir une bonne relation avec les clients. Et même si elles parviennent à conserver une bonne relation avec la clientèle, c’est une activité permanente, requérant du temps et de l’organisation. C’est pourquoi le recours à des experts en data BtoC est nécessaire.

Avec un professionnel à leurs côtés, il est plus facile pour les sociétés de conquérir de nouveaux marchés. Il apporte sa vision extérieure, qui consiste à améliorer la stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Aussi, les entreprises ont tendance à négliger la fidélisation des clients. Or, un client fidélisé équivaut à un prospect satisfait. Il est donc important de mettre en place des campagnes pour obtenir des retours à la fois positifs et négatifs. D’ailleurs, il est possible d’externaliser ce type de prestation. Les experts s’occupent du traitement de données Clients et Prospects. Ainsi, l’entreprise peut se focaliser sur ses activités principales, tout en suivant de près la stratégie d’acquisition et de fidélisation mise en place.