6 critères à considérer pour bien choisir sa balance professionnelle

balance_professionnelle

La balance constitue un outil essentiel pour certains commerces, plus précisément ceux dont le prix des produits proposés à la clientèle dépend de leur poids. Elle l’est aussi pour les cuisiniers professionnels, les laborantins, etc. Afin d’obtenir des mesures exactes et précises, il ne faut cependant pas opter pour n’importe quel dispositif. L’idéal est d’opter pour un modèle professionnel, et répondant parfaitement à ses besoins. Pour choisir le bon, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Le point dans les lignes qui suivent.

Aperçu sur les différents types de balances

Avant de voir les différents critères à prendre en considération pour bien choisir sa balance Professionnelle, il est important de découvrir les divers types de balances. On distingue en général 3 grandes familles de balances. Celles-ci sont classées en fonction de leur niveau de précision. Ainsi, on compte la balance d’analyse. Ayant une précision et une résolution élevées, elle est souvent utilisée en laboratoire. Il y a aussi la balance de précision et celles industrielles, dont la balance au sol.

La précision

Afin de bien choisir sa balance Professionnelle, il est donc évident qu’on doit tout d’abord prendre en compte sa précision. Ce paramètre ne doit en aucun cas être confondu avec la résolution. Cette dernière correspond en effet à la plus petite valeur de poids que le dispositif est en mesure d’afficher sur son écran. Pour faire simple, la précision de pesage est alors l’exactitude du pesage, exprimée en pourcentage de la portée. En d’autres mots, elle garantit que les données de mesure sont justes.

La capacité

Tout comme la précision, la capacité de poids mérite également une attention particulière lors du choix de ce type de balance. Il s’agit bien entendu du spectre de mesure du dispositif. Afin de déterminer la capacité dont on a besoin, on doit se baser sur les produits les plus lourds qu’on va devoir peser avec la balance de son choix. En procédant de la sorte, on saura plus facilement l’ordre de grandeur à sélectionner. Il est cependant conseillé de prendre une marge de quelques kilos.

La stabilité

La stabilité d’une balance Professionnelle dépend grandement de son plateau. Celui-ci peut être carré, rond, rectangle, suspendu, etc. Il existe ainsi sous toutes les formes, mais aussi sous toutes les tailles. Bien sûr, il n’y a rien de tel que d’avoir un dispositif stable. Néanmoins, sa stabilité doit également être choisie en fonction des divers produits à peser. À noter que pour un usage en cuisine professionnelle en particulier, il est recommandé d’opter pour un plateau en acier inoxydable pour mieux respecter les règles d’hygiène.

Les dimensions

Étant donné que les balances professionnelles ont des conceptions différentes, il est évident qu’elles présentent aussi des dimensions variées. Bien entendu, il est crucial de se tourner vers un modèle adapté à la place disponible sur sa paillasse, par exemple. Il doit également être en mesure d’entrer dans l’espace dédié à son rangement. Il est bon de souligner que certaines balances sont équipées d’une chambre de protection servant à éviter les courants d’air. Cet élément doit donc à tout prix être considéré lors du choix du dispositif.

L’environnement d’utilisation

Dans le choix de la balance en question, l’environnement d’utilisation ne doit pas non plus être pris à la légère. Dans l’industrie agroalimentaire, entre autres, il est plus judicieux de sélectionner un appareil en fonction de sa conformité HACCP et de ses caractéristiques hygiéniques. Si le dispositif sera employé dans un environnement constamment humide, par exemple, il est important de vérifier sa robustesse et son niveau IP. Il en est de même si l’endroit est très poussiéreux. Le niveau de vibration, la température, etc. sont aussi à considérer.

Les fonctionnalités diverses

Enfin, certains modèles de balances dédiées aux professionnels présentent des fonctionnalités supplémentaires pour simplifier leur usage et les rendre polyvalents. Bien évidemment, plus il y en a, mieux c’est. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’elles peuvent faire grimper le prix du dispositif de son choix. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer la présence d’un écran pour afficher le prix des produits pesés, une conversion d’unité, la possibilité de connecter l’appareil à un ordinateur, un smartphone ou même une imprimante, etc.