6 conseils pour bien choisir un avocat expert en paraplégie

Un accident de la route peut laisser des conséquences très lourdes, dont la paraplégie. Cette dernière est une paralysie des deux membres inférieurs du corps. Elle est provoquée par une lésion de la moelle épinière dorsolombaire, qui est généralement causée par un accident de moto ou de voiture. Malheureusement, le dossier d’indemnisation est souvent complexe pour une victime paraplégique. Pour être bien indemnisée, elle est recommandée de faire appel à un avocat spécialisé. Il faut toutefois choisir un bon expert. Voici justement quelques conseils pratiques pour ce faire.

 

Soigner le premier contact avec l’expert

 

Pour choisir un bon paraplégie avocat, il est tout d’abord conseillé de bien soigner le premier contact avec lui. Une fois qu’elle rencontre le spécialiste, la victime doit lui exposer l’ensemble des données de son dossier. Elle doit aussi lui apporter tous les documents utiles, tels que les pièces médicales, le rapport d’expertise, etc. Il en a en effet besoin pour évaluer les suites à donner au sinistré.

 

Parler des honoraires de l’avocat avec franchise et transparence

 

Il est évident que les honoraires doivent être pris en compte lors du choix d’un paraplégie avocat. Il faut toutefois veiller à aborder cette question sensible avec franchise et transparence. Il ne faut pas oublier que les avocats spécialisés en droit du dommage corporel imposent en général deux types de rémunérations complémentaires, à savoir l’honoraire de base et l’honoraire de résultat.

 

Vérifier l’expérience du spécialiste

 

Dans cette quête, il est aussi recommandé de vérifier l’expérience du paraplégie avocat en matière de défense des personnes atteintes de cette paralysie de la moitié inférieure du corps. Il en est de même pour sa renommée, et surtout ses qualifications. Effectivement, un nom connu n’apporte pas toujours forcément la meilleure défense. Il se peut qu’un gros cabinet ne soit pas vraiment fiable.

 

Privilégier un expert indépendant

 

Lors du choix d’un avocat expert en paraplégie, il est également fortement conseillé de s’assurer qu’il ne travaille pas pour telle ou telle compagnie d’assurance. En d’autres termes, on doit veiller à opter pour un spécialiste qui ne défend que les victimes. Celles-ci auront alors l’occasion d’obtenir un montant d’indemnisation juste.

 

Consulter plusieurs avocats avant d’en choisir un

 

Pour trouver le meilleur avocat spécialisé en droit du dommage corporel, il est d’ailleurs recommandé d’en consulter plusieurs à la fois en amont afin de comparer leur expérience, leurs compétences, mais aussi leurs honoraires. Lors du choix, il ne faut pas non plus oublier que la défense d’un dossier est une aventure humaine. La victime doit donc également s’assurer d’avoir un feeling avec l’expert qu’il convoite.

 

Privilégier un professionnel qui suivra son dossier de A à Z

 

Il est enfin conseillé de privilégier un avocat qui suivra son dossier de A à Z. Dans certains gros cabinets, il se peut en effet que la victime soit accueillie par un avocat de renom au premier rendez-vous. Et pourtant, ce n’est même pas cet expert-là qui plaidera son affaire par la suite. Il la remettra ainsi à l’un de ses collaborateurs.