5 conseils pour développer une stratégie digitale

strategie_digitale

Le digital a envahi notre quotidien. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà inclus l’approche numérique dans votre entreprise. Ensuite, comme les pratiques digitales varient en fonction de l’évolution technologique, vous devez adapter votre stratégie en conséquence. Ainsi, voici 5 conseils utiles qui vous permettront de développer votre stratégie digitale.

1.   Pensez « inbound marketing »

L’inbound marketing est une méthode de plus en plus plébiscitée par les responsables marketing. Moins intrusif que l’outbound marketing, il se révèle plus efficace. Il n’est cependant pas simple à mettre en place. Pour vous aider, rendez-vous sur https://www.lafabriquedunet.fr/ dans l’optique de trouver une agence web compétente en la matière.

Pour rappel, l’inbound marketing est une approche numérique qui consiste à attirer naturellement les leads vers vous. Les marketeurs le comparent souvent à un « aimant à clients ». Il rassemble plusieurs pratiques digitales vous permettant de mener les prospects vers votre marque :

  • Proposition de contenus optimisés en référencement naturel et répondant aux attentes de votre cible ;
  • Proposition de contenus variés, mais surtout adaptés à chaque canal de communication ;
  • Élaboration d’un calendrier éditorial efficace.

2.   Misez sur le vidéo marketing

Selon une étude de Wyzowl en 2021, 86 % des marketeurs professionnels se servent de vidéo dans leurs différentes approches. Il semble bien que ce support constitue alors l’avenir du webmarketing. D’ailleurs, l’on constate déjà aujourd’hui la prédominance des contenus vidéo sur la plupart des plateformes sociales. Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à intégrer le vidéo marketing dans votre stratégie digitale.

Ensuite, si vous souhaitez insérer les contenus vidéo dans votre approche numérique, vous avez le choix entre plusieurs types de contenus : les réels, les vlogs, les vidéos en direct, les reviews de produits, le motion design… À choisir en fonction du canal de communication de votre choix. Il faut toutefois souligner que pour un vidéo marketing de qualité, votre équipe doit se composer de spécialistes éprouvés dans le domaine : graphiste vidéo, motion designer ou monteur vidéo.

3.   Offrez une expérience optimale aux internautes

Afin de tirer profit au maximum de votre stratégie digitale, pensez à optimiser l’expérience de l’internaute sur votre plateforme. Pour cause, vous avez tout simplement de meilleures chances pour convertir vos leads et conclure des ventes avec une expérience utilisateur (UX) de qualité. Différentes options se montrent à vous dans ce but :

  • Amélioration du webdesign. L’apparence et l’ergonomie de votre site internet jouent un rôle important dans le trafic sur celui-ci. Vous pouvez envisager une refonte de site web si vous pensez que l’UX de votre plateforme actuelle est défaillante.
  • Mise en place d’un chatbot. L’idée est de permettre aux internautes d’avoir un intermédiaire avec qui communiquer instantanément.
  • Création de FAQ. Cette dernière permet aux visiteurs de trouver facilement les réponses à leurs questions sur votre plateforme.

4.   Collaborez avec les influenceurs

L’avènement des influenceurs n’est plus une nouveauté. Dans le secteur du marketing, ces personnalités représentent de vrais boosters de business et de marque. Autrement dit, intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie digitale constitue une excellente idée. Ceci, dans la mesure où l’approche permet d’attirer toute la communauté des influenceurs vers vous.

Pour ce faire, vous devez identifier les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité. Cela va de soi, car le canal d’intervention des influenceurs reste les plateformes sociales. Ensuite, il vous incombe de connaître les influenceurs qui appartiennent à votre niche. Et enfin, sélectionnez la personnalité avec laquelle vous souhaitez travailler. Pour la collaboration, vous pouvez penser à : un service en échange d’un échantillon de produit, un placement de produit dans une vidéo ou à une création de vidéo dédiée à votre marque.

5.   Mettez en place une campagne emailing

Avec l’apparition des pratiques marketing modernes, l’emailing est aujourd’hui plus ou moins négligé. Pourtant, cette méthode reste parmi les plus efficaces, en termes de stratégie digitale. L’avantage de cette approche réside certainement au niveau de son faible coût. Citons entre autres l’automatisation des procédures et le suivi précis des résultats de la campagne.

Dans votre stratégie, vous pouvez mettre en place un emailing pour acquérir des leads, convertir vos prospects ou fidéliser vos clients. Le premier cas peut se réaliser avec l’envoi massif d’e-mails vers le public. Tandis que dans les derniers cas, vous avez la possibilité de créer une approche mieux ciblée et des emails davantage personnalisés.

 

Bref, dans un contexte où le marketing digital prend le dessus sur le marketing traditionnel, ces conseils se révèlent comme un grand coup de pouce pour vos affaires.