5 conseils pour bien gérer son entreprise

enteprise

Face au chômage grandissant, de nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. C’est une solution efficace, mais qui implique de nombreuses responsabilités. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous devez mettre en place une gestion efficace si vous voulez voir prospérer votre entreprise. À cet effet, retrouvez dans cet article 5 conseils qui vous permettront de bien gérer votre société.

Faites-vous accompagner pour la réalisation de votre tableau de bord de gestion

L’élaboration du tableau de bord de gestion est d’une grande importance si vous désirez obtenir une gestion optimale de votre entreprise. Cependant, il faut qu’il soit bien réalisé. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions pouvant vous aider. Vous retrouvez dans un premier temps, un expert-comptable. Ce dernier est susceptible de vous aider dans la mise en place de votre contrôle de gestion. Ensuite, vous retrouvez les associations et centres de gestion agréés, dont le rôle est d’assister les chefs d’entreprise en matière de gestion. Enfin, vous retrouvez les organismes d’accompagnement et de suivi de jeunes entreprises. Par ailleurs, Celencia est un cabinet de conseil en organisation qui saura également vous accompagner.

Établissez un calendrier de date butoir

Certaines formalités sont à remplir en fonction du régime fiscal que vous aurez choisi pour votre entreprise. Il s’agit entre autres de l’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats, les déclarations fiscales, notamment la TVA, la BIC, les taxes diverses, etc. Vous retrouvez également les fiches de paie, les déclarations sociales et bien d’autres. Pour la réalisation de toutes ces tâches, il est impératif que vous définissiez un calendrier de date butoir. À cet effet, vous pouvez vous faire conseiller par un cabinet spécialisé. Retrouvez donc plus de détails ici.

Tenez à jour votre comptabilité

Même si vous disposez d’un expert-comptable, vous devez vous intéresser à ce volet. Il ne s’agit pas d’une contrainte, mais plutôt une aide au pilotage de votre entreprise. Vous pourrez échanger avec ce dernier sur l’analyse des performances de vos activités, la préparation de vos prévisions budgétaires, l’état de votre trésorerie, etc.

Soyez vigilant sur vos décharges de paiement

Pour la bonne gestion de votre trésorerie, vous devez anticiper les décharges de paiement entre vos fournisseurs et vos clients. Il faut le dire, une entreprise en croissance qui ne maîtrise pas sa trésorerie peut vite se retrouver à la rue. À cet effet, vous pouvez créer des prévisions de trésorerie, négocier un découvert plus important avec votre banque. Vous pouvez également vous constituer un besoin en fonds de roulement plus adéquat à votre activité.

Veillez au respect du suivi de vos devis et décharges

La trésorerie constitue la clé même du développement de votre entreprise. Elle n’est donc pas à négliger. Pour ce faire, vous devez être dynamique à ce sujet. Par exemple, pour les devis, vous devez les envoyer sous 48 h, avec une durée de validité. Il faut également que vous vous assuriez que votre potentiel client a reçu le devis, et soyez à sa disposition pour d’éventuels points d’ombre. Aussi, pour fluidifier la relation, et notamment lors des relances et réceptions facture, faites-vous connaître auprès du référent comptable de vos clients et fournisseurs. À ce propos, établissez un échéancier de suivi des règlements clients, afin de faire respecter le paiement de leur facture.