5 choses à comprendre sur le ttc

ttc

Toute entreprise qui offre des produits est soumise à la taxe sur valeur ajoutée. La TVA est l’impôt versé à l’état, et qui est soutiré des ventes. Pour cela, le commerçant doit connaitre les prix toutes taxes confondues (ttc) et hors taxe (ht).

Cependant, il n’est pas toujours facile de calculer ces taxes et passer d’une valeur à une autre. Voici cinq choses à apprendre sur le ttc pour ne plus se tromper.

Le lien entre tva, ht, et ttc

Le prix hors taxe (ht) est le prix auquel un commerçant acquiert un produit. La taxe sur valeur ajoutée (tva) est la taxe appliquée au produit. Quant au prix toutes taxes confondues, c’est le prix final auquel le consommateur achète le produit. Il s’agit donc d’étapes à suivre pour définir le prix final de vente d’un produit.

Ces taxes sont intimement liées. La connaissance de deux valeurs sur les trois peut donc permettre de déterminer la troisième. Vous pouvez aller sur ce site, vous découvrirez plusieurs formules à cet effet ainsi que d’autres éclaircissements utiles le ttc.

Comment passer du ttc à l’ht

Passer du ttc à l’ht n’est pas un exercice très difficile. Le prix toutes taxes confondues, la taxe sur valeur ajoutée et le prix hors taxe, sont des valeurs auxquelles le commerçant doit s’habituer. En connaissant surtout la valeur de la taxe sur valeur ajoutée (tva), il est plus simple de passer du ttc à l’ht.

En effet, le commerçant devra appliquer la formule qui suit : Prix ht (en euros)= prix ttc (en euros)/(1+taux tva en %). Cette formule est aussi simple et ne devrait pas être difficile à appliquer.

Comment calculer un prix ttc

Pour calculer un prix ttc, le processus est simple. En sachant que le prix ttc est le prix de revient, c’est-à-dire le prix auquel le consommateur achète le produit, il faut donc utiliser les deux autres valeurs pour le déterminer. Les valeurs tva et ht sont ainsi concernées.

Concrètement, c’est l’addition de la tva et du prix ht qui permettra de déterminer le prix de vente final, donc le ttc. La formule dédiée à cela est la suivante : Prix ttc (en euros) = ht (en euros) + (1+ taux tva en %).

Comment calculer le montant ttc à partir de la tva

Il est également possible de calculer le montant ttc à partir de la tva uniquement, lorsque l’hT n’est pas connu. Alors, vous déterminez d’abord l’hT en divisant la valeur de la tva par le taux, notamment : ht=tva/taux. Ensuite, vous appliquez la formule de l’addition de l’ht et de la tva pour trouver le ttc.

Pour mieux clarifier, si par exemple le montant de la tva est 200 euros et que le taux de tva est de 20 %, le prix ht = 200/0,2 = 1000 euros. Le ttc donnera donc 1200 euros (soit 1000 euros + 200 euros).

Notez qu’en France, la tva est de 10 %, 5,5 % et 2,2 %. Il est donc variable selon les produits commercialisés.

La signification du sigle ttc

Vous l’aurez compris, le sigle ttc n’est rien d’autre que l’abréviation de « toutes taxes confondues ». Comme déjà indiqué, le ttc renvoie à un prix issu de l’addition de toutes les taxes impliquées dans la vente d’un produit. C’est donc une taxe que paie le client pour l’achat d’un produit auprès d’un commerçant.

Ce dernier déduit ce prix en faisant l’addition du prix d’achat (ht) et de la taxe sur valeur ajoutée adéquate au type de service.