3 conseils pour bien communiquer en tant que PME

Lorsque l’on dirige une PME, il est important d’adopter sa propre façon de communiquer et de créer une connexion avec ses cibles. Ce faisant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer plus de leads. Alors comment bien communiquer selon son secteur d’activité ? Voici 3 conseils qui pourraient bien vous aider.

Conseil n°1 : variez les supports de communication

La communication passe avant tout par des supports choisis avec précaution. Brochures, magazines, calendriers mais aussi flyers et dépliants… tout doit être envisagé pour obtenir un impact optimal sur votre cible.

Le flyer par exemple, s’adapte avant tout à des communications ponctuelles, sur un évènement ou un produit par exemple. C’est l’allié par excellence des opérations de street marketing. La brochure en revanche, est à privilégier sur le long terme et sous un autre angle. Vous pouvez davantage y parler de votre gamme de produits, de vos valeurs et pousser la réflexion chez le lecteur. Il s’agit d’un support de communication plus incisif, à vocation de conversion.

Quels que soient les supports de communication privilégiés, il est important de noter que ceux-ci sont particulièrement abordables, surtout lorsque vous les commandez via une imprimerie en ligne. Les délais de livraison sont aussi très attractifs et permettent de pallier à toute situation d’urgence.
Conseil n°2 : alliez communication virtuelle et physique

Il est difficile de se faire connaître en tant que PME, surtout au début. Alors pourquoi ne pas être au possible sur tous les fronts ? La communication digitale est primordiale pour toucher une audience vaste, mais il n’est pas pour autant question de négliger les autres canaux ! Par exemple, votre commune ou votre région organisent sans doute des évènements de type salon d’entreprise, où il vous est possible de commencer à bâtir une notoriété. Vous pourriez même créer votre propre évènement à thème, une fois une petite communauté bâtie.
Conseil n°3 : mettez l’accent sur votre ADN de marque

A l’heure actuelle, l’information fait partie prenante du quotidien de vos cibles. Pourquoi seraient-ils convaincus par votre discours plutôt que par un autre ? Ce qui pourrait réellement vous permettre de vous différencier est d’opter pour un discours clair, transparent, honnête. Quelles sont vos valeurs ? En quoi sont-elles parties prenantes de votre entreprise, au quotidien ?

Donner à voir ses équipes et engager un réel discours avec votre cible est le plus important dans une communication de PME, d’autant plus que la taille humaine de votre structure accroît cette impression de dialogue. Pensez-y !