10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la réalité virtuelle dans votre entreprise

realite_virtuelle

Il y a quelques années, la réalisation d’une vidéo en trois dimensions était un véritable spectacle. Les salles de cinéma étaient pleines à craquer et tout le monde était émerveillé par les effets obtenus en regardant du contenu en plus de deux dimensions. Cependant, la technologie ne cesse de progresser et nous serions surpris de penser à ce qu’elle peut réaliser. Actuellement, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont parmi les sujets les plus controversés lorsqu’on parle de technologie, car elles ont eu un grand impact sur le marché.

On pensait autrefois que cette technologie ne serait utile que pour les jeux vidéo. Cependant, de nombreuses entreprises ont pu en bénéficier dans différents secteurs, et cela a porté ses fruits dans le secteur des affaires. Les entreprises doivent analyser comment cette technologie peut leur être utile, quel rôle elles vont lui donner et, enfin, ce qu’elle apportera à leur produit ou service.

Nous allons vous donner 10 raisons pour lesquelles, si vous avez une entreprise, vous devriez en tenir compte.

1. La VR active le cerveau reptilien et génère plus de mémoire

La réalité virtuelle a un impact direct sur le corps des utilisateurs qui vivent les expériences conçues dans cette technologie. Il active le cerveau reptilien, qui gère nos instincts, en sentant que le corps est en danger et doit le protéger.

La réaction à ce type d’expérience en fait un moment beaucoup plus marquant et les utilisateurs s’en souviennent avec plus d’intensité. Cela peut être utilisé par les entreprises. Lorsqu’est fabriqué un produit pour une entreprise, il faut considérer comment il sera reçu. Pour cela, la décision concernant le support que nous allons utiliser pour communiquer nos messages est vitale. Nous sommes à une époque où ce que nous disons n’est pas la seule chose importante… La façon dont nous le faisons a une influence directe sur le résultat.

2. Pour améliorer l’empathie des équipes

Dans le prolongement du point précédent, en étant plus immergés dans les expériences, les utilisateurs sont plus sensibles à toutes les histoires que nous leur racontons et aux univers dans lesquels nous les immergeons. Ils en font partie.

Selon une étude menée par Facebook, 48 % des personnes qui visionnent un contenu à vocation sociale en réalité virtuelle font un don à la cause qui leur est présentée. C’est une conséquence de la capacité de cette technologie à créer de l’empathie, et à vous mettre dans les chaussures (et les yeux) d’une autre personne. Évidemment, cette étude peut être biaisée par Facebook, étant un acteur dans le marché de la réalité virtuelle. Toutefois, ces résultats semblent confirmés par d’autres études.

En effet, une étude Nielsen de 2017 a révélé que 84 % des utilisateurs de réalité virtuelle ont un souvenir de la marque, par rapport à ceux qui ont vu la publicité dans une vidéo standard dont 53 % ont ce souvenir. Cela nous donne un indice : la technologie est un point essentiel dont nous devons tenir compte lorsque nous décidons comment créer du contenu pour notre entreprise.

Cette empathie peut être utilisée pour le plus grand bien, et un excellent exemple en est Greenpeace, une organisation caritative qui capitalise sur ce pouvoir, en utilisant des lunettes de réalité virtuelle lors d’événements pour inciter les gens à s’inscrire à des œuvres de charité. Elle a également lancé l’application Greenpeace RV Explorer, qui permet aux utilisateurs de s’immerger dans des endroits lointains comme la forêt amazonienne ou l’Arctique.

3. Éducation et formation au sein des entreprises grâce à la VR

La réalité virtuelle est utilisée tous les jours dans des programmes de formation et d’éducation intensifs dans les entreprises, cela permet de créer des dynamiques et des expériences très intenses avec lesquelles il est possible de renforcer l’apprentissage de chaque domaine dans lequel vous voulez approfondir.

De même, l’utilisation de la VR dans la formation élimine les distractions, plongeant le stagiaire dans une expérience qui lui permet d’acquérir des informations et des compétences professionnelles importantes. Les utilisateurs retiennent 4 fois plus d’informations et apprennent 6 fois plus vite par rapport aux méthodes de formation traditionnelles. C’est également un outil qui réduit les coûts pour les organisations car il ne nécessite pas la construction d’un environnement physique ou le transfert de personnel.

4. La VR : source de stratégies de marketing inoubliables

Les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux clients ou de fidéliser ceux déjà acquis. Dans le domaine du marketing, les possibilités sont immenses. La technologie est l’un des alliés les plus précieux, surtout en ces temps d’innovation. Afin de créer une stratégie innovante, il est très important d’analyser qui nous allons cibler, et aussi de choisir un support qui répond à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle la réalité virtuelle connaît un tel succès : elle est très polyvalente, flexible, confortable à transporter et capable de simuler la réalité à un niveau que de nombreux autres médias n’ont pas atteint. La génération contemporaine, également appelée « Digital Natives », dispose de plus en plus de variables sur lesquelles fonder ses décisions d’achat. Ils attendent désormais beaucoup plus d’informations avant d’acquérir un produit ou un service….. Quoi de mieux que de vivre une expérience préalable avec ce que l’on va acquérir ?

L’une des meilleures applications de la réalité virtuelle est sans doute de l’utiliser pour tester un produit. L’immersion est telle qu’elle peut vous donner l’impression d’être à l’intérieur d’une voiture, même s’il n’y a pas de concessionnaire à proximité. C’est exactement ce que Volvo a fait il y a quelques années. Aujourd’hui, ils continuent de publier des versions mises à jour qui peuvent être facilement téléchargées sur un téléphone portable.

Le Volvo Test Drive est un brillant coup marketing. Non seulement elle a lancé la marque dans le ring pour quelque chose d’innovant, mais elle est également accessible. Elle propose une version « escapade de week-end » qui comprend des paysages à 360 degrés, permettant aux aventuriers d’associer les termes « aventure » et « Volvo » dans leur tête, ce qui, étant donné l’aspect pratique de l’entreprise, n’aurait jamais pu se produire auparavant.

5. Des applications et des outils au service des clients

En raison de la polyvalence de la réalité virtuelle, et en plus de l’immersion à laquelle les utilisateurs sont soumis, il est très pratique de l’utiliser comme moyen d’interaction avec les clients pour les entreprises qui l’exigent. Dans de nombreux cas, des entreprises telles que Walmart, le groupe Inditex, Lowe’s avec son Holoroom qui aide les clients à imaginer comment ils veulent décorer leur maison, ont déjà découvert la puissance de cette technologie et l’utilisent pour servir leurs clients.

Le dernier exemple en date, le Holoroom de Lowe, est tout à fait remarquable. Tout d’abord, cette entreprise a commencé par s’intéresser à la réalité augmentée. Déjà pionnière en matière de technologie marketing, l’entreprise a compris que le marketing ne s’arrête pas au moment où les clients entrent dans le magasin. Holoroom est un laboratoire de réalité virtuelle qui donne des moyens aux clients qui ne se sentent pas capables de redécorer par eux-mêmes. Il s’agit d’un point essentiel, car de nombreuses entreprises ont besoin de former leurs clients aux produits ou services qu’elles proposent, et la réalité virtuelle est un excellent moyen de le faire.

6. Favoriser les ventes avec la réalité virtuelle

De la même manière, la réalité virtuelle peut être un moyen de stimuler les ventes ou de présenter les produits d’une manière beaucoup plus innovante. En plus d’être quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant, il présente de nombreux avantages qui se prêtent à une diffusion massive.

Virgin Holidays est une entreprise anglaise qui a introduit des écrans de réalité virtuelle dans certains de ses magasins afin d’éviter la fuite constante des clients due aux heures d’attente désespérée qu’ils devaient subir pour réserver leurs vacances. Ainsi, avec cette idée, leurs clients pouvaient interagir avec du contenu pris dans des vidéos à 360 degrés de certaines des destinations qu’ils proposaient, comme la Riviera Maya. Cette expérience a augmenté les ventes de 60 %, car elle a permis aux clients de vivre l’expérience dont nous avons parlé il y a quelque temps.

7. Le storytelling à un autre niveau

Le storytelling est une ressource utilisée depuis de nombreuses années dans le monde des affaires. La réalité virtuelle établit une nouvelle norme dans ce domaine et permet aux créatifs d’avoir beaucoup plus de variables avec lesquelles jouer.

McDonald’s (Royaume-Uni) est une autre des entreprises qui a voulu parier sur la technologie de la réalité virtuelle. Son principal objectif était de changer la perception qu’ont les consommateurs de l’origine de leurs aliments, qui a été remise en question à de nombreuses reprises. Pour ce faire, ils ont créé une action immersive dans laquelle ils expliquent aux consommateurs que tous les produits qu’ils utilisent dans leurs restaurants proviennent d’exploitations agricoles. En outre, en 2016, les happy boxes ont été transformées en lunettes VR. Ils ont également créé un jeu avec des lunettes de réalité virtuelle dans lequel les gens avaient l’impression de conduire un tracteur et de récolter un type de culture utilisé pour fabriquer leurs produits. Cette expérience de récit a permis une plus grande transparence dans les processus de production de leurs aliments.

8. Campagnes touristiques en réalité virtuelle

Voyager dans un endroit que l’on ne connaît pas implique beaucoup d’émotions, de nouvelles connaissances et des expériences intenses. Toutes ces émotions sont utilisées par les agences de voyage et les compagnies aériennes pour vendre des expériences, mais aussi par les entreprises du secteur du tourisme qui promeuvent la culture des lieux que leurs futurs clients vont visiter. La réalité virtuelle peut devenir un allié stratégique dans ce secteur, car elle est capable de simuler les expériences et les environnements dans lesquels se trouveront les personnes intéressées. Comment ne pas être convaincu en explorant la destination avant d’y être ?

De nombreuses entreprises du secteur du tourisme, telles que la compagnie aérienne Qantas, choisissent de réaliser leurs campagnes publicitaires par le biais de la réalité virtuelle, car cet outil est capable de rapprocher leurs clients des destinations et des contenus les plus désirés de manière plus exotique. Le client, depuis chez lui, peut être transporté dans différents lieux et zones touristiques, voir et ressentir les déplacements de ce que serait un voyage vers une destination spécifique.

9. Présentation de projets immobiliers par la VR

Le secteur de l’immobilier est l’une des industries les plus importantes du marché de la réalité immersive. Ce secteur s’est concentré sur la réalisation de ses campagnes avec la réalité virtuelle, les architectes montrent leurs projets de manière immersive et c’est quelque chose qui attire beaucoup l’attention des clients. De même, les promoteurs invitent leurs acheteurs à vivre une expérience dans des maisons qui n’ont pas été construites, il existe même des projets immobiliers qui basent 100% de leur activité sur la réalité virtuelle, comme c’est le cas du portail immobilier Floorfy.

10. Secteur de la santé

De plus en plus de projets de réalité virtuelle voient le jour dans le domaine de la santé et apportent des avantages intéressants aux patients. L’une d’entre elles est sans aucun doute la thérapie pour lutter contre la démence. La maison de retraite San Juan De Dios De Granada en Espagne a testé des lunettes de réalité virtuelle sur des patients souffrant de maladies neurologiques. Le projet porte sur l’interaction des patients avec le monde virtuel et les vidéos à 360°, et les résultats sont très prometteurs. On a pu constater qu’avec cet outil, les patients ont pu renforcer des qualités telles que l’attention, l’estime de soi et la bonne humeur, ainsi que l’amélioration cognitive et la réhabilitation neurologique des patients.

Devrais-je utiliser la réalité virtuelle dans mon entreprise ?

Comme mentionné dans cet article, la réalité virtuelle a plusieurs potentielles utilisations en entreprise. La réponse à la question “devrais-je utiliser la réalité virtuelle dans mon entreprise” se répond donc facilement par “cela dépend pourquoi”.

Avez-vous une idée précise de comment utiliser la réalité virtuelle ? Acheter du matériel de réalité virtuelle sans savoir précisément pourquoi vous mènera à ne jamais l’utiliser. Évidemment, il y a toujours la possibilité de le mettre à disposition des employés pour du divertissement pendant les pauses, et ainsi améliorer la cohésion d’équipe.

Si vous n’êtes pas entièrement sûr, vous pouvez également opter pour une solution temporaire comme la location de casque VR.